Maude Veilleux (Québec)
& Delphine Bretesché

Antjie Krog (Afrique du Sud) & Georges-Marie Lory

Claude Favre
& Dominique Pifarély

Dominique Fabre
& Dominique A

Pierre Soletti, Patrice Soletti & Sylvain Moreau

Laure Limongi
& Olivier Mellano

Amandine André
& A.C Hello

Jacques Jouet
& Ian Monk

Pierre Alferi
& Rodolphe Burger

Yoann Thommerel
& Sonia Chiambretto

Clémentine Mélois, Rodolphe Burger & Charles Berberian

Jean-Michel Espitallier
& Anne-James Chaton

Nicolas Vargas, Emma Morin & Sébastien Tillous

Edith Azam
& Laurence Boiziau

Laurent Colomb
& Fabrice L'houtellier

Julien D'Abrigeon
& FORAY

P'tit Spectateur & Cie

Intervenants littéraires

Maude Veilleux (Québec)
& Delphine Bretesché

Lectures croisées
samedi 10 octobre, Le lieu unique, 21h

Du 5 octobre au 19 novembre 2020, les deux autrices se réunissent en résidence à Nantes pour un projet d’écriture à quatre mains. Au premier trimestre 2021, un second séjour à Québec cette fois-ci les réunira à nouveau pour la création d’une forme scénique du texte conçu à Nantes.

Maude Veilleux est née en Beauce (Québec) en 1986. Elle a publié trois livres de poèmes : Les choses de l’amour à marde (2013), Last call les murènes (2016), Une sorte de lumière spéciale (2019) aux éditions de l’Écrou, et deux romans aux éditions Hamac. Dans ses textes, ses déceptions et ses espoirs s’entrechoquent sans cesse, ses querelles intérieures sont explorées en utilisant un vocabulaire parfois cru qui glisse du français au franglais, à un lexique québécois mystérieux. Elle offre une tendresse pudique et des zones de réconfort à ceux fragilisés par le travail, les amours déçues, l’ennui, les futurs moroses et stimule ceux qui veulent «juste changer le monde».

Delphine Bretesché écrit, dessine et performe. Elle s’intéresse au territoire, à celles et ceux qui le pratiquent. Ses textes, composés de choses vues et entendues et de sa rencontre avec l’autre, élaborent un espace intime et partagé. Crus, à l’humour tendre, ils sont portés sur scène par une présence généreuse : les performances de l’artiste sont des traversées, des aventures humaines qui saisissent et nous embarquent. Cette année paraissent 3 ouvrages : Marseille Festin (Lanskine), Premiers de cordée (Apocope, images par Jelodanti), Photos de famille (L’œil ébloui) avec Éric Pessan, extraits du Journal dessiné commencé à Québec en 2017 à la Maison de la littérature.





Maude Veilleux © DR / Delphine Bretesché © Béatrice Cruveiller


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM