Maude Veilleux (Québec)
& Nathan Trantraal (Afrique du Sud)

Antjie Krog (Afrique du Sud) & Georges-Marie Lory

Claude Favre
& Dominique Pifarély

Dominique Fabre
& Dominique A

Pierre Soletti, Marc Siffert & Sylvain Moreau

Laure Limongi
& Olivier Mellano

Amandine André
& A.C Hello

Jacques Jouet
& Ian Monk

Pierre Alferi
& Rodolphe Burger

Yoann Thommerel
& Sonia Chiambretto

Clémentine Mélois, Rodolphe Burger & Alain Berberian

Jean-Michel Espitallier
& Anne-James Chaton

Tracie Morris & Anne Waldman (États-Unis)

Nicolas Vargas, Anna Morin & Sébastien Tillous

Edith Azam
& Laurence Boiziau

Laurent Colomb
& Fabrice L'houtellier

Julien D'Abrigeon
& FORAY

P'tit Spectateur & Cie

Intervenants littéraires

Jean-Michel Espitallier
& Anne-James Chaton

« Histoires d’Amérique »
Performance texte musique et vidéo
vendredi 9 octobre, 21h, Stereolux

« Si toute vérité n’est qu’apparence, alors aucun réel n’est fiable. C’est dans ce tremblé de la raison et de la connaissance que s’inscrivent les livres d’Anne-James Chaton (Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy, P.O.L, 2020) et de Jean-Michel Espitallier (Cow-Boy, Éditions Inculte, 2020). Avec pour carburant deux énigmes qu’il s’agit moins de résoudre que de mettre en musique pour voir apparaître une autre histoire de l’Amérique. » Jean-Michel Espitallier & Anne-James Chaton racontent l’Amérique à leur façon dans un spectacle qui allie texte, vidéo et musique.

Né en 1957, Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres. Sa pratique poétique s’affranchit des notions de genres, d’esthétismes et renouvelle constamment son mode opératoire. Ses textes proposent formes mouvantes, constructions répétitives, détournements et réflexions aussi bien logiques qu’absurdes. Inclassable, son œuvre est l’une des plus marquantes de la poésie contemporaine. Il est également batteur au sein du groupe de punk-rock Prexley.

Poète sonore, performer et plasticien, Anne-James Chaton est né à Besançon en 1970. Il a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante, Verticales et chez P.O.L. Tout d’abord adepte du ready-made son écriture se faite plus narrative dans ses derniers ouvrages. Son écriture poétique le mène à collaborer avec des artistes de la scène musicale ou théâtrale. Ses travaux plastiques et visuels (collages, vidéos...), qui ne cessent de questionner le langage, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.

 





Jean-Michel Espitallier © Renaud Monfourny / Anne-James Chaton © Enna


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM