Maude Veilleux (Québec)
& Nathan Trantraal (Afrique du Sud)

Antjie Krog (Afrique du Sud) & Georges-Marie Lory

Claude Favre
& Dominique Pifarély

Dominique Fabre
& Dominique A

Pierre Soletti, Marc Siffert & Sylvain Moreau

Laure Limongi
& Olivier Mellano

Amandine André
& A.C Hello

Jacques Jouet
& Ian Monk

Pierre Alferi
& Rodolphe Burger

Yoann Thommerel
& Sonia Chiambretto

Clémentine Mélois, Rodolphe Burger & Alain Berberian

Jean-Michel Espitallier
& Anne-James Chaton

Tracie Morris & Anne Waldman (États-Unis)

Nicolas Vargas, Anna Morin & Sébastien Tillous

Edith Azam
& Laurence Boiziau

Laurent Colomb
& Fabrice L'houtellier

Julien D'Abrigeon
& FORAY

P'tit Spectateur & Cie

Intervenants littéraires

Dominique Fabre
& Dominique A

Concert-lecture
samedi 10 octobre, Le lieu unique

Plus que des points communs, des délicatesses réciproques lient Dominique Fabre et Dominique A. Deux amis, qui, chacun à son poste d’observation, déploient un regard poétique et subtil sur le monde contemporain. Déambulation dans l’œuvre de Dominique Fabre, ce concert-lecture inédit alternera chansons et textes lus.

Dominique Fabre, né en 1960, est l’auteur d’une vingtaine de livres : romans, nouvelles, livres de poèmes notamment aux éditions de l’Attente et de l’Olivier. Ce qu’il écrit nous fait partager son regard poétique sur l’ordinaire, qui s’éloigne de toute réflexion sociologique et se pare d’un charme mélancolique. Il se (et nous) déplace au bord des villes, de l’intime, parle du quotidien avec beaucoup de bienveillance envers les « âmes oubliées » traversées d’espoirs vains. Sa juste distance dans cette posture d’observateur du monde fait de lui un auteur qui sait saisir l’universelle condition humaine.

Dominique A est auteur, compositeur, interprète. Figure du renouveau hexagonal au début des années quatre-vingt-dix, il n’a, depuis, pas quitté la scène française et produit une abondante discographie dont le lumineux La Fragilité paru en 2018 et cet été un EP 4 titres Le silence ou tout comme. Jamais dans la démonstration, sa musique navigue entre une mélancolie feutrée et des rythmes plus rock. Ses textes justes et intelligents font de lui un auteur à part entière. Il a déjà publié trois récits, Y revenir (Stock, 2012), Regarder l’Océan (Stock, 2015), Ma vie en morceaux (Flammarion, 2018) et un livre d’entretiens avec Grégoire Laville Dominique A, Solide (Locus Solus, 2020).





Dominique Fabre © Richard Dumas / Dominique A © Philippe Lebruman


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM