Maude Veilleux (Québec)
& Nathan Trantraal (Afrique du Sud)

Antjie Krog (Afrique du Sud) & Georges-Marie Lory

Claude Favre
& Dominique Pifarély

Dominique Fabre
& Dominique A

Pierre Soletti, Marc Siffert & Sylvain Moreau

Laure Limongi
& Olivier Mellano

Amandine André
& A.C Hello

Jacques Jouet
& Ian Monk

Pierre Alferi
& Rodolphe Burger

Yoann Thommerel
& Sonia Chiambretto

Clémentine Mélois, Rodolphe Burger & Alain Berberian

Jean-Michel Espitallier
& Anne-James Chaton

Tracie Morris & Anne Waldman (États-Unis)

Nicolas Vargas, Anna Morin & Sébastien Tillous

Edith Azam
& Laurence Boiziau

Laurent Colomb
& Fabrice L'houtellier

Julien D'Abrigeon
& FORAY

P'tit Spectateur & Cie

Intervenants littéraires

Jacques Jouet
& Ian Monk

Ping-pong oulipien
samedi 10 octobre, Le lieu unique

Au tournant du 21e siècle, Jacques Jouet a inauguré un roman-feuilleton dont le principal personnage se nomme Mek-Ouyes. Souhaitant que ce feuilleton se perpétue à l’infini, il a désigné Ian Monk comme son héritier pour poursuivre le projet. Ce 10 octobre, ils créent pour l’occasion un ping-pong oulipien.

Jacques Jouet est né en 1947 dans la banlieue de Paris. Il se veut écrivain tout-terrain : poésie, nouvelle, roman, théâtre, essai. Il n’aime pas la pureté : la littérature n’est pas pure ; la langue n’est pas pure ; même les origines ne sont pas pures. De plus, à ses yeux, la littérature n’est pas une activité solitaire. Depuis 1983, il est membre de l’Oulipo et engagé dans plusieurs chantiers d’envergure comme Le poème du jour, poème quotidien depuis le 1er avril 1992, devenu depuis 2013 le PPP, Projet poétique planétaire dont le troisième volume publié Dos, pensée (poème), revenant, est paru chez P.O.L en 2019.

Poète et traducteur, Ian Monk est né à Londres en 1960. Il a publié des livres en anglais, en français, et même les deux à la fois. Membre de l’Oulipo depuis 1998, il a traduit beaucoup de textes d’auteurs français dont Georges Perec, Raymond Roussel et Jacques Roubaud. À travers ses textes, il affirme une liberté de ton où crudité du langage, humour grinçant et regard lucide sur l’humanité révèlent des suites poétiques rythmées au plus près de la réalité. Son dernier livre en date Aujourd’hui le soleil (Les Venterniers, 2019) raconte avec autodérision un an dans la vie d’un auteur.

 





Jacques Jouet © Kasia Skoluda / Ian Monk © DR


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM