Maude Veilleux (Québec)
& Nathan Trantraal (Afrique du Sud)

Antjie Krog (Afrique du Sud) & Georges-Marie Lory

Claude Favre
& Dominique Pifarély

Dominique Fabre
& Dominique A

Pierre Soletti, Marc Siffert & Sylvain Moreau

Laure Limongi
& Olivier Mellano

Amandine André
& A.C Hello

Jacques Jouet
& Ian Monk

Pierre Alferi
& Rodolphe Burger

Yoann Thommerel
& Sonia Chiambretto

Clémentine Mélois, Rodolphe Burger & Alain Berberian

Jean-Michel Espitallier
& Anne-James Chaton

Tracie Morris & Anne Waldman (États-Unis)

Nicolas Vargas, Anna Morin & Sébastien Tillous

Edith Azam
& Laurence Boiziau

Laurent Colomb
& Fabrice L'houtellier

Julien D'Abrigeon
& FORAY

P'tit Spectateur & Cie

Intervenants littéraires

Yoann Thommerel
& Sonia Chiambretto

Questionnaire élémentaire
Laboratoire d’écriture collective

En résidence à Nantes du 25 septembre au 10 octobre, Yoann Thommerel & Sonia Chiambretto poursuivent en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) un vaste chantier d’investigation poétique démarré aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2017. Pendant deux week-ends, ils rassemblent ici un groupe d’habitant du quartier des Dervallières autour d’une question : Que pensez-vous de la démultiplication des baskets ? et créeront une performance en duo inédite à partir d’une autre question : Est-ce moi ou les autres ?

62. EST-CE MOI OU LES AUTRES ?
performance
mercredi 7 octobre, 19h30, Hangar 32

Dans cette performance, Yoann Thommerel & Sonia Chiambretto convoquent le fonds documentaire du g.i.g pour affirmer, à leur manière, une double urgence : réinterroger un monde qui n’en finit plus de se cliver, porter la parole de ceux qu’on ne veut pas entendre.

27. QUE PENSEZ-VOUS DE LA DÉMULTIPLICATION DES BASKETS ?
Performance collective
vendredi 9 octobre, 18h30, Maison de quartier des Dervallières

Cette performance collective, dont le texte et la forme scénique sont conçus avec un groupe d’habitants du quartier des dervallières, interroge les usages vestimentaires en les liant tant aux valeurs esthétiques qu’aux inégalités et préjugés sociaux.

Yoann Thommerel écrit de la poésie et des pièces de théâtre de théâtre hybrides, le plus souvent contaminées par le roman et la bande-dessinée. Ses textes, lorsqu’il ne les porte pas lui-même, sont régulièrement mis en scène au théâtre. Engagé dans le champ de la performance et de la poésie-action (poésie hors du livre, intégrant des protocoles d’activation), il met en jeu ses textes dans des formes convoquant aussi bien les arts vivants que visuels.

Sonia Chiambretto, poète et artiste, est l’une des voix qui marque la littérature d’aujourd’hui par son originalité formelle et la force de son propos. Son écriture questionne et distord la notion de « document », elle a publié une dizaine de livres aux éditions de L’Arche, Actes Sud et Nous. Ses textes, qu’elle performe régulièrement elle-même, sont par ailleurs mis en scène en France comme à l’étranger. Dernier livre paru : Derniers livres parus : Polices ! (L’Arche, 2020) et Gratte-ciel (L’Arche, 2020).

Le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g)
Depuis sa création par les artistes et poètes Yoann Thommerel & Sonia Chiambretto, le g.i.g rassemble, partout où il s’implante, habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d’enquêtes : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement, création d’espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d’exclusion et de repli.

 

 





Yoann Thommerel © Phil Journé / Sonia Chiambretto © DR / Questionnaire élémentaire © DR


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM