LES ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE

La Maison de la Poésie a la volonté de concerner un public le plus large possible. À l’occasion de la présence de nombreux auteurs lors du festival, elle met en place des actions de médiation culturelle auprès d'élèves, étudiants et séniors ou auprès des professionnels du livre.

EN PRIMAIRE
En partenariat avec le Centre de ressources lecture-écriture Ville de Nantes.

Deux classes, une de CE2-CM1 et une de CM1-CM2 de l’école Le Linot situé dans le quartier Saint-Joseph de Porterie participent à un atelier d’écriture et de création autour du travail du poète Pierre Soletti. Les élèves sont invités à fabriquer un calepin, y écrire des poèmes ou à dessiner à la manière de Pierre Soletti. Pour clôturer ce projet, les deux classes rencontrent le poète le jeudi 8 et le vendredi 9 octobre pour un temps de lecture et d’échange.

AU LYCÉE
Trois classes sont engagées dans la réalisation de supports éditoriaux distribués au public du festival MidiMinuitPoésie #20.
Les Entrevues proposent de lire une interview des auteurs sur des feuilles de salle. Projet mené par les élèves de 1ère du lycée Nicolas Appert.
Atelier accompagné par Christelle Capo-Chichi, médiatrice littéraire.
La Gazette des lycéens compile des notes de lecture et des textes de création travaillés à partir des livres des auteurs invités au festival. Projet mené par deux classes de 1ère du lycée de l'Externat des Enfants Nantais.

Le vendredi 9 octobre, le traducteur Georges-Marie Lory va à la rencontre des élèves du lycée professionnel Louis-Jacques Goussier pour un échange sur son travail.

EN MAISON DE RETRAITE
Le mercredi 7 octobre, Nicolas Vargas sera reçu par les résidents de l’EHPAD Océane à Nantes pour un échnage sur son travail.

EN ÉCOLE D’ART
Les étudiants en deuxième année Bachelor Designer graphique de LISAA Nantes (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) réalisent des photographies sur le temps du festival. Une façon créative d’appréhender un événement littéraire.

FORMATION SUR LA POÉSIE CONTEMPORAINE AUPRÈS DES BIBLIOTHÉCAIRES DE LOIRE-ATLANTIQUE
En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique

Afin de sensibiliser les salarié·es et bénévoles des bibliothèques de Loire-Atlantique, deux interventions sont proposées.
Le matin, Jean-Michel Espitallier propose une présentation illustrée du paysage poétique actuel. À l’instar des anthologies qu’il a réalisées, il parle de la poésie contemporaine, de ses formes, ses définitions, les évolutions actuelles.
L’après-midi, Pierre Soletti évoque la médiation de la poésie auprès des enfants et présente les collections de poésie jeunesse.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM