LES AUTEUR.E.S

Dominique Fabre

Séverine Daucourt

Sjón
(poète islandais)

Noémi Lefebvre

Jean-Charles Massera

Edwy Plenel

Yoann Thommerel

Philippe Katerine

Antonio Ansón
(poète espagnol)

Ana Tot

Christine Guinard

Louise Desbrusses

Marie Chéné
(artiste plasticienne)

LES ÉDITIONS

Le Grand Os

LES MUSICIEN.NE.S

Philippe Eveno

Laurent Grappe

Daniel Valdenaire

Stéphane Barascud

Christiane Hommelsheim

LES DANSEUR.SE.S

Simona Rossi

Caterina Basso

Olivier Normand

LES INTERVENANTS

JEAN-CHARLES MASSERA
Auteur, artiste

Projection d'images textes, entretien sur le thème : "Démocratie, la poésie pour ré-investir le commun" avec Noémi Lefebvre et Edwy Plenel, animé par Daniel Von Siebenthal
Vendredi 12 octobre, 21h à Cosmopolis

L'aveu de Nantes, solo
Samedi 13 octobre, 18h30 au lieu unique, scène Foyer Haut

Présenté par Frédéric Laé

Né en 1965, Jean-Charles Massera «conçoit des formes de représentation avec une visée critique». Il a publié plusieurs livres aux éditions P.O.L et Verticales entre 1998 et 2009, et explore aujourd’hui d’autres médias tels que la photo, le dessin, le film ou encore l’installation. Ses travaux ont été récemment montrés dans différents musées et centres d’art (notamment à l’IAC de Villeurbanne, au MAC/VAL, au Centre d’Art le Casino – Luxembourg, au FRAC Champagne-Ardenne ou encore à la dernière Biennale de Québec) ou dans des festivals de films (Festival de films indépendants de New York, Cleveland, Vancouver, Mexico, Brno, Pantin…). Ses textes détournent des formes d’écriture administrative, juridique, numérique... normées, pour y glisser une ironie piquante. Jean-Charles Massera dénonce l’impuissance des individus face au grand capital, le traitement inhumain réservé aux immigrés, tous les symptômes d’une humanité qui se déteste et se regarde le nombril. Le regard est pointu et fait sourire jaune.

«Compressant différents niveaux de réalité, télescopant micro et macro, documentant les rapports profanes au politique et à l’économique, Massera produit en quelques pages de fiction une analyse critique aussi puissante et sans doute plus subversive que celles des meilleurs sociologues.»
Sylvain Bourmeau, Les Inrockuptibles, 19 mars 2002.

www.jean-charles-massera.com


© Antoine Franchet


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM