ÉDUCATION ARTISTIQUE :
LES ACTIONS POÉSIE À L'ÉCOLE

EN PRIMAIRE
À l’occasion de la présence de Marie Chéné à Nantes en octobre, les élèves d'une école primaire nantaise participent à un atelier d’écriture à partir de sa création "Se ruer". Il s’agit d’expérimenter une lecture créative de leur environnement, ou comment porter un regard attentif et créatif sur la matière textuelle qui nous entoure au quotidien. Les élèves vont composer des poèmes en accolant des mots récoltés dans la rue et contrecollés sur des plaques, en portant attention à la polysémie des mots, à leur typographie. Une exposition sur les murs de l’école sera installée mi-octobre avec les créations des élèves.

AU LYCÉE
Trois classes sont engagées dans la réalisation de supports éditoriaux distribués au public du festival MidiMinuitPoésie #18.
Les Entrevues proposent de lire une interview des auteurs sur des feuilles de salle. Projet mené par les élèves de 1e L du lycée Monge La Chauvinière.
La Gazette des lycéens compile des notes de lecture et des textes de création travaillés à partir des livres des auteurs invités au festival. Projet mené par les élèves de 1e L du lycée Externat des enfants nantais et les 1e ES du lycée Monge La Chauvinière.
Ateliers accompagnés par Guénaël Boutouillet, médiateur littéraire.

ATELIER TOUT PUBLIC
Samedi 13 octobre, 14h à minuit, Le lieu unique Atelier 1

L'artiste Marie Chéné propose un atelier ouvert à tous, petits et grands, sur le principe de la création "Se ruer", présentée dans la ville à l'occasion du festival.

Après avoir collecté des mots dans la rue en les photographiant, Marie Chéné a conçu des mots-cartes qui sont la matière première pour la composition de poèmes. Chaque carte porte un mot, c'est à dire une image, une dominante de couleur, des lettres tracées d'une façon particuliière, un ou plusieurs sens. Toutes ces composantes pourront être utilisées par les participants pour réaliser leur poème.

L'atelier est ouvert toute la journée, samedi 13 octobre, et en accès libre dans l'Atelier 1 (1er étage du lieu unique). L'artiste sera présente pour accompagner les participants.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM