Bertrand Belin
& Thibault Frisoni


Fanny Chiarello

Rim Battal

Nadège Prugnard

Nathalie Quintane

Patrice Luchet
& Rubin Steiner

Lucie Taïeb
& Geoffroy Tamisier

Nii Ayikwei Parkes
& Guillaume Hazebrouck

Falmarès

Violaine Schwartz
& Aude Rabillon

Frédéric Dumond

Carla Demierre

SNG.Natacha Guiller

Cosima Weiter
& Alexandre Simon
(Discours aux végétaux)

Frédéric Danos

Emanuel Campo
& Eric Pifeteau

" La Poésie en question "
avec Lucie Taïeb, Cyrille Martinez et Esther Tellermann

« La poésie ou la bataille du langage »
avec Nathalie Quintane, Rim Battal et Frédéric Danos

Table ronde " De la poésie comme écologie "
avec Lucie Taïeb et Jean-Christophe Cavallin

Table ronde " Exil, migrations : l'hospitalité en poésie "
avec Nadège Prugnard, Patrice Luchet et Violaine Schwartz


Intervenant.e.s littéraires

Intervenant.e.s littéraires

Alain Nicolas est critique littéraire et journaliste à L’Humanité. Depuis 2002, il dirige le Village du Livre à la Fête de l’Humanité.

Guénaël Boutouillet est auteur, critique, formateur, médiateur. Il travaille sur Internet, anime des ateliers d’écriture et de nombreux débats littéraires, invite des auteurs pour des propositions originales en médiathèque, librairie, festivals…

Eric Pessan s’engage pour les mots, investissant dans l’écriture un fort pouvoir émancipateur, et parcourant de multiples champs littéraires sans y appliquer de frontières. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, entre romans, poésie, théâtre, essais, textes destinés à la jeunesse.

Christelle Capo-Chichi anime des rencontres d’auteurs en festivals, librairies et bibliothèques. Formatrice, elle conçoit et anime des formations et journées professionnelles consacrées aux métiers du livre et de la lecture. Elle est enseignante en filière universitaire information et communication.

Yves Arcaix est comédien formé au Studio-Théâtre du CRDC de Nantes de 1995 à 1998. Il travaille depuis avec de nombreuses compagnies théâtrales et metteurs en scène. De 2006 à 2008, il crée à Paris et co-dirige, le café littéraire L’Ogre à Plumes — espace de création dédié à la littérature et aux arts vivants. Depuis 2015, il organise à Nantes le festival littéraire et artistique BIFURCATIONS. Parallèlement, il élabore des projets scéniques questionnant la théâtralité potentielle et la mise en jeu d’une littérature exigeante.

Sophie G. Lucas, née en 1968 à Saint-Nazaire, vit aujourd’hui à Nantes. Poète, son écriture concrète et exigeante s’adresse autant à elle-même qu’au lecteur, et révèle une veine sociale et documentaire. Elle a publié entre autres aux éditions de la Contre Allée Désherbage (2019), Assommons les poètes ! (2018), Moujik Moujik suivi de Notown (ré-éd. 2016), Témoin (2016).

Roland Cornthwaite, né en 1954 à Annecy, vit à Nantes depuis 1980. Membre du Conseil d’administration de la Maison de la Poésie, il s’interroge sur ce qui constitue aujourd’hui la poésie, dans ses multiples regards, dans la somme des langages et dans son obstination. Il a publié des textes dans les revues Terre à ciel, Traction-Brabant, Verso, remue.net.

Alain Girard-Daudon est né en 1950 à Lille. D’abord enseignant par amour des lettres, puis libraire par amour des livres, il a co-dirigé la librairie Vent d’Ouest à Nantes jusqu’en 2012. Il a réalisé pour le groupement des libraires Initiales des dossiers sur Julien Gracq, Nancy Huston, Pierre Michon et la poésie contemporaine, qui furent l’occasion de rencontres mémorables. Aujourd’hui, il intervient régulièrement pour l’animation de rencontres avec des auteurs. Il est président de la Maison de la Poésie de Nantes.

Isabelle Laé-Lesquer. Autrice, sa pratique d'écriture se situe à la croisée de la poésie et de l'essai et s'ancre dans une réflexion féministe. Elle coordonne depuis 2017 du projet d’éducation populaire Hymen redéfinitions. Celui-ci a fait modifier les définitions du mots « hymen » dans certains dictionnaires et réunit sur son site internet des ressources pour déconstruire les mythes de la virginité féminine ainsi que des textes littéraires inédits.

Alain Merlet est comédien, directeur artistique du Théâtre du Chêne Vert. Il s’interroge sur la relation entre spectateurs et acteurs, et développe avec sa compagnie des dispositifs pour préserver cette relation. Depuis quelques années, il recherche des espaces de convergence entre le théâtre, la lecture à voix haute, la création sonore. Lecteur de poésie, il n’hésite pas à exploiter la porosité entre les genres littéraires. Une de ces dernières marottes : la création d’une web-radio, entièrement dédiée à la littérature-audio et la fiction radiophonique : Yeuse Radio.

Frédéric Laé est né à Brest en 1978. Il a publié Le Parc à chaînes, projet mêlant poésie et graphisme sur remue.net, ainsi que Océania, un livre numérique aux éditions D-Fiction. Il participe à la revue Ce qui secret.

Alain Anglaret, né en 1957 est administrateur du Grand T - théâtre de Loire-Atlantique à Nantes. Par ailleurs grand amateur de littératures et grand lecteur devant l'éternel, il a rejoint en 2019 le Conseil d'administration de la Maison de la Poésie.

 


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | 02 40 69 22 32 | MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM