BANDE-ANNONCE DU FESTIVAL !

« Nous cherchons tous un impossible : l’objet qui nous apporterait la jouissance. Que cet objet nous soit dérobé est ce qui relance notre désir, l’anime. Pour le poète qui travaille la langue, il peut être le sens infiniment traqué dans la chaîne des significations, l’adéquation des mots et du monde ».*

Le poème est le territoire d’accueil de tout ce qui brasse nos sociétés, expérimente de nouveaux imaginaires, amplifie notre attention sensible au monde. La 21ème édition du festival MidiMinuitPoésie invite des auteur.e.s qui nous ouvrent à de nouvelles façons de penser les questions urgentes de l’écologie, des migrations et plus largement, éveillent nos consciences hors des sentiers battus. Comment la poésie propose-t-elle de nouveaux moyens d’habiter, ensemble, la Terre ? Quelles voies ouvre-t-elle vers un commun possible ?

Une vingtaine d’auteur.e.s de sensibilités multiples offriront de nouvelles perceptions de nos réalités, seuls ou en duo avec d’autres artistes pour mixer les approches, dans un bouillonnement d’énergies.

Du 12 au 16 octobre, nous vous donnons rendez-vous dans différents lieux de Nantes, artistiques (Le lieu unique, le Grand T, le Passage Sainte-Croix, l’École des Beaux-Arts) et lieux de vie (le Village solidaire des 5Ponts, le café CafK) pour des lectures, lectures-concerts, performances, tables rondes. Une nouvelle édition pour revivifier la langue, en partage.

Magali Brazil
Directrice de la Maison de la Poésie de Nantes

 

* Esther Tellermann, Nous ne sommes jamais assez poète (La lettre volée, 2014)

 


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | 02 40 69 22 32 | MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM