LES ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE

La Maison de la Poésie a la volonté de concerner un public le plus large possible. À l’occasion de la présence de nombreux auteurs lors du festival, elle met en place des actions de médiation culturelle auprès d’élèves, étudiants, séniors...

EN PRIMAIRE
En partenariat avec le Centre de ressources lecture-écriture Ville de Nantes.

Une classe de l’école Les Plantes situé dans le quartier du Breil participe à un atelier d’écriture et de création autour du travail du poète Emanuel Campo. Les élèves sont invités à écrire des poèmes à la manière de l’auteur. Pour clôturer ce projet, la classe le rencontre le vendredi 15 octobre pour un temps de lecture et d’échange.

AU COLLÈGE
En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.

Deux auteurs invités, Patrice Luchet et Emanuel Campo, iront à la rencontre de deux classes de collège pour un temps d’échange.

AU LYCÉE
Cinq classes sont engagées dans la réalisation de supports éditoriaux distribués au public du festival MidiMinuitPoésie #21 et de capsules sonores.

Les Entrevues proposent de lire une interview des auteurs sur des feuilles de salle. Projet mené par les élèves de 1e du lycée Nicolas Appert. Atelier accompagné par Christelle Capo-Chichi, médiatrice littéraire.

La Gazette des lycéens compile des notes de lecture et des textes de création travaillés à partir des livres des auteurs invités au festival. Gazette menée par deux classes du lycée Louis-Jacques Goussier (1e Bac Pro Métiers de la mode et du vêtement ; 2de Bac Pro esthétique, cosmétique et parfumerie) et accompagnée par Eric Pessan, écrivain.

Pop’Radio permet à deux classes (1 classe du lycée Saint-Stanislas et 1 classe du lycée Externat des Enfants Nantais) de concevoir un podcast en lien avec les thématiques de l’écologie et des migrations. Une création radiophonique entre reportage journalistique et acte créatif conçue à partir d’une sélection des voix des auteurs captées lors des lectures et débats. Ateliers accompagnés par l’association Pop’ Média.

AVEC LES ÉTUDIANTS
Les étudiants en deuxième année DN MADE Numérique de l’École de design Nantes Atlantique réalisent des affiches avec des extraits de textes des auteurs invités. Ces supports sont collés dans la ville avant et pendant la durée du festival.

AVEC LES SENIORS
Le vendredi 15 octobre, SNG.Natacha Guiller ira à la rencontre d’un groupe de résidents de l’EHPAD Sainte Famille de Grillaud pour proposer un atelier de création poétique.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM