Olivia Rosenthal
& Eryck Abecassis

Emmanuel Adely

Jean-Baptiste Cabaud
& David Champey

Tomomi Adachi (Japon)

Ann Lauterbach (USA)

Véronique Pittolo

Pascale Petit

Éric Pessan

Erell Latimier

La revue Bouclard

Maude Veilleux (Québec)

Les éditions Supernova

Rosalie Bribes
& Xavier Gignoux

Nicolas Richard

Magali Daniaux
& Cédric Pigot

LES ARTISTES

Aude Rabillon
& Vincent Pouplard
« Poèmes haut-parlants »

Daku (Inde)
« La Théorie du temps »

Clémence Chiron
« Papilles sonores, les expériences masticatoires»

LES INTERVENANT.E.S

LES INTERVENANT.E.S LITTÉRAIRES

Yves Arcaix vit entre Paris et Nantes. Diplômé des conservatoires de Rennes et Bordeaux, et du Studio Théâtre de Nantes, il collabore avec des compagnies théâtrales et prête sa voix à des lectures lors de manifestations littéraires. Il élabore des projets scéniques questionnant la théâtralité potentielle et la mise en jeu d’une littérature exigeante.

Camille Cloarec est diplômée de Lettres modernes, elle écrit des notes de lecture pour le Matricule des anges. Après une mission de médiatrice littéraire en service civique à la Maison de la Poésie de Nantes, elle a notamment occupé le poste de chargée de mission pour le livre et le débat d’idées à l’Ambassade de France au Canada.

Roland Cornthwaite est né en 1954 à Annecy. Lecteur assidu de poésie, il s’interroge sur ce qui constitue aujourd’hui la poésie, dans la foule des langages et dans son obstination. Il a publié des textes dans les revues Poezibao, Terre à ciel, Traction- Brabant, Verso, Remue.net.

Alain Girard-Daudon. Né en 1950 à Lille, il a co-dirigé jusqu’en 2012 la librairie Vent d’Ouest à Nantes. Il a rédigé des dossiers sur la poésie contemporaine et des auteurs pour le groupement des librairies Initiales. Intervenant littéraire, il fait partie de différents comités de rédaction et présente régulièrement des auteurs lors d’événements publics.

Thomas Giraud est né en 1976. Auteur, il a publié Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes en 2016, et La Ballade silencieuse de Jackson C. Franck en 2018 aux éditions La Contre allée. Deux livres dressant le portrait imaginaire de personnages réels. Il est également juge administratif.

Frédéric Laé est né à Brest en 1978. Il a publié Le Parc à chaînes, projet mêlant poésie et graphisme sur remue.net, ainsi que Océania, un livre numérique aux éditions D-Fiction. Il participe à la revue Ce qui secret et à la Maison de la Poésie de Nantes.

Alain Merlet est comédien, directeur artistique du théâtre du Chêne vert. Il s’interroge sur la relation entre spectateurs et acteurs, et développe avec sa compagnie des dispositifs pour préserver cette relation. Lecteur de poésie, il n’hésite pas à exploiter la porosité entre les genres littéraires, et notamment dans les ateliers qu’il anime au lycée.

Alain Nicolas est critique littéraire, journaliste à L’Humanité. Depuis 2002, il dirige le Village du Livre à la Fête de l’Humanité. Il est régulièrement invité sur des festivals et salons littéraires pour présenter des auteurs et animer des entretiens.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM