Olivia Rosenthal
& Eryck Abecassis

Emmanuel Adely

Jean-Baptiste Cabaud
& David Champey

Tomomi Adachi (Japon)

Ann Lauterbach (USA)

Véronique Pittolo

Pascale Petit

Éric Pessan

Erell Latimier

La revue Bouclard

Maude Veilleux (Québec)

Les éditions Supernova

Rosalie Bribes
& Xavier Gignoux

Nicolas Richard

Magali Daniaux
& Cédric Pigot

LES ARTISTES

Aude Rabillon
& Vincent Pouplard
« Poèmes haut-parlants »

Daku (Inde)
« La Théorie du temps »

Clémence Chiron
« Papilles sonores, les expériences masticatoires»

LES INTERVENANT.E.S

CLÉMENCE CHIRON
Artiste scénographe

« Papilles sonores, les expériences masticatoires » avec Tomomi Adachi, parvis de l'école des Beaux-arts jeudi 10 oct. à 12h30.

Scénographe diplômée de l'école des Beaux-arts de Lyon et de la HEAR Strasbourg, Clémence Chiron crée des espaces d’immersion, cherchant à faire entrer le spectateur dans les arts vivants par son attention et sa participation. En 2017, elle présente à Paris le spectacle « Papilles Sonores, les expériences masticatoires », où le spectateur est amené à amplifier ses propres sons de bouches et compose ainsi l’atmosphère sonore. La même année, elle crée en collaboration avec des danseurs du conservatoire de Lyon le spectacle « Le Déambulatoire des Ondes » qui questionne notre relation au smartphone. En juin 2019, elle reçoit le prix de la scénographie de la HEAR pour son spectacle « Laboratoire Tararin », où  le spectateur s’autorise ou non à construire lui-même dans un espace poétique sa « chambre à soi » sensorielle (sons, odeurs, toucher, …). Entre rêverie et expérience du réel, Clémence Chiron nous transporte dans ses espaces emplis de vie, d’humour et de partage.

 

PAPILLES SONORES, LES EXPÉRIENCES MASTICATOIRES
Ce spectacle prend la forme d’un repas sonore, inspiré du banquet, où l’on propose au public - en train de manger - l’amplification des sons buccaux. Ces sons deviennent la matière d’une création vocale et sonore composée en direct par Tomomi Adachi, poète sonore japonais. C’est une expérience humaine et sonore qui interroge la relation de chacun au repas, les attitudes et la manière d’être ensemble dans ce temps de socialisation.


© Dominique Chiron


© Dominique Chiron


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM