BANDE ANNONCE DU FESTIVAL

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Cliquez ici (format pdf).

RÉSERVATIONS

Certaines lectures sont organisées dans des lieux à jauge réduite
(restaurant Interlude, Planétarium). Pensez à réserver : Plus d'infos ici.

LA THÉORIE DU TEMPS - PLACE GRASLIN( NANTES)

Découvrir le poème par ici.

« Sommes-nous prêts à la tempête et aux déluges des mots, à traverser l’érosion grêleuse de notre époque dans la confluence d’un prisme et d’un spectre verbal diluvien qui détournent, brisent ou reformulent nos vocabulaires ?» *

 

Pour cette 19e édition, le festival MidiMinuitPoésie continue d’agiter la ville et le verbe. Cet évènement invite pour quatre jours une trentaine d’auteurs et artistes français et étrangers pour faire découvrir la vitalité de la création poétique actuelle. Privilégiant la lecture à voix haute comme mode de contact avec l’émotion poétique, MidiMinuitPoésie propose des lectures, lectures-concerts, performances et entretien avec les invités.

Cette année, le festival tisse des liens entre la poésie et les arts sonores, expérimente différentes approches avec la nourriture, tente le ralentissement du monde avec une Théorie du temps (place Graslin).

De nombreuses commandes de textes sont passées aux auteurs pour singulariser les lectures proposées lors du festival : des textes inédits d’Erell Latimier et Eric Pessan - deux auteurs nantais - autour de l’imaginaire de l’espace ; une création de Véronique Pittolo autour de l’exposition « Saveurs d’artistes, dans la cuisine des peintres » du Musée d’arts ; et une thématique d’actualité soumise à trois auteurs - Olivia Rosenthal, Pascale Petit et Emmanuel Adely - sur laquelle ils sont invités à s’exprimer personnellement et littérairement.

Le temps fort de midi à minuit se reconduit, samedi 12 octobre, investissant l'étage du lieu unique, cette année dans une tonalité électro : une immersion hors-temps dans le langage poétique et ses contrastes pour nous sauver de la conformité, des rencontres avec des auteurs et leurs paroles franches et pleinement humaines, en prise avec le réel.

 

* Philippe Boisnard, extrait de la préface de UV, de Magali Daniaux et Cédric Pigot (Supernova, 2015)


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM