Retour en images sur "Oh ! Les mots en l'air"
ateliers d'écriture et déambulation
imaginé et animé par La Folie kilomètre

 

CONSULTEZ LA GAZETTE DES LYCÉENS 2016 ET L'ENSEMBLE DES ENTRETIENS AVEC LES AUTEURS INVITÉS ("ENTREVUES") SUR LE SITE DE LA MAISON DE LA POÉSIE.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME (PDF) DU FESTIVAL

Pour aller plus loin :
Médiapart, partenaire du festival, héberge le blog de MidiMinuitPoésie.
Des publications régulières auront lieu au mois de novembre, d’auteurs et artistes invités au festival et répondant à des questions généralistes sur la poésie en regard de l’actualité.
ACCÉDER AU BLOG MÉDIAPART

MidiMinuitPoésie #16 prend ses habits d’hiver et ça lui va bien : l’occasion de chatouiller joyeusement le marché de Noël (en place Royale) avec la Töy-party, un concert-lecture électro-plastique en jouets d’enfant trafiqués et en mots brûlants. On commence déjà à se réchauffer en cet hiver. Mais tous ensemble, c’est mieux que seuls : rdv le vendredi 9 décembre à 17h30 gare sud pour une déambulation dans Nantes : une manif textuelle ? Une nécessité de paroles libres ? Une tentative de ralentissement du monde ?

« Chiens du dehors demande ouverture de tête »1 (Amandine André). Alors, ouvrons nos yeux et nos oreilles : « La vérité est complexe […], la réalité n’est pas une, dans le réel ne gît aucune égalité […]. Les mots en revanche sont partageables de manière équitable. »2 (Marie Cosnay) ; et parlons autrement des migrations, au château de Nantes, élargissons le champ des réflexions et des pensées…

Accueillons les paroles d’ailleurs — distance nécessaire —, avec le poète slovène Tone Škrjanec et trois poètes nord-américaines en poèmes croisés au Pannonica. Riez avec Clémentine Mélois à la librairie-café Les Bien-aimés.

Il sera aussi question, au lieu unique, des docu-poèmes de Frank Smith, d’un énigmatique Carnet Lambert (Pierre Escot), de la « poésie-catch et prose musclée » (Emmanuel Gédouin) de Julien d’Abrigeon, d’heureux accidents de langue avec Luc Bénazet, de Citronnier et Coquelicots avec Samantha Barendson, et de bien d’autres ouvertures vers une multitude de voix singulières qu’offrira la présence d’une vingtaine de revues.

MidiMinuitPoésie, c’est un cocktail verbal, musical, visuel, au plus près du réel.

Ici, ça va. 3

 

L’équipe de la Maison de la Poésie.

1. De la destruction, Al dante, 2016.
2. Comment on expulse, Responsabilités en miettes, éditions du croquant, 2011.
3. Thomas Vinau, Alma éditeur, 2012.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM