LES ACTIONS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE

AU LYCÉE

La Gazette des lycéens
La Maison de la Poésie de Nantes propose à deux classes du lycée Saint-Joseph du Loquidy et Jules Verne à Nantes de mener un travail de critique littéraire à partir d’un choix d’ouvrages des auteurs présents à MidiMinuitPoésie #16. Cette revue est supervisée par Guénaël Boutouillet, critique littéraire, qui accompagne les élèves vers la production de notes de lecture et de textes de création. Le journal est distribué gratuitement sur tout le temps du festival.

Les Entrevues
Pour accueillir le public aux lectures au lieu unique samedi 10 décembre, les lycéens de Charles Péguy à Gorges préparent des feuilles de salle présentant leurs entretiens avec les auteurs invités. Bénéficiant de l’accompagnement de Sophie G. Lucas, poète, ils posent trois questions à chacun, qui présentent et ouvrent à la réflexion sur son travail littéraire.

Rencontre d’auteur
Une classe du lycée Jules Verne recevra Samantha Barendson, lundi 12 décembre, à l’issue du festival. En amont, les élèves auront travaillé sur ses ouvrages et auront assisté à sa lecture au lieu unique, samedi 10 décembre. Un moment privilégié pour échanger avec l’auteure sur son travail d’écriture.

EN PRIMAIRE

Les CM2 de l’école Léon Blum participent à un projet d’écriture sur la base du travail de Thomas Vinau, et de sa pratique d’écriture de formes courtes à partir d’images du quotidien.

Avec le concours du Centre Ressource Ville, les élèves suivront trois séances d’écriture à partir d’une collection d’images à la manière de Thomas Vinau.

Leurs productions seront exposées du 7 au 16 décembre sur les façades des chalets du Marché de Léon, place du Change. Vendredi 9 décembre, l’auteur viendra à la rencontre des élèves en classe pour clôturer le projet.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM