CAROLE BONNEAU

Danseuse, chorégraphe [Rochefort-sur-Loire, Maine-et-Loire]

© Jef Rabillon


17h00 "Un qui s'en va, un qui reste"
lecture performée et dansée avec Antoine Mouton


Artiste dynamique et inventive, Carole Bonneau est à l'origine de la création d'Ostéorock en 2005 avec le danseur et chorégraphe Ivan Fatjo et de plusieurs ballets-performances ("Baignade interdite" en 2007 et "Le petit vélo dans la tête" en 2010). Elle enseigne la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d'Angers (CNDC) et propose également de nombreux ateliers destinés aux amateurs de tous âges et tous niveaux. Formée au Centre national de Danse Contemporaine à Angers, elle est très sensible à la notion de couleur, de lumière et aux sentiments que leurs effets induisent dans la perception. Ses affinités pour le théâtre d'objet et le cinéma burlesque rendent mon travail proche d'un théâtre physique. Elle travaille avec Antoine Mouton autour d'un texte qu'il a signé Où vont ceux qui s'en vont ? qui donne lieu à une lecture performée et dansée. Les objets usuels, les sensations ou les mots se retrouvent reliés entre eux par le mouvement et sont sollicités de manière inhabituelle ; l'énergie du geste se transmet à l'ustensile inanimé et la parole se mue en organe doué de vitalité. "En manipulant des objets du quotidien, nous avons essayé de faire apparaître leur mémoire. Ainsi, des gestes banals, par la répétition et l'attention que nous leur avons portées, sont devenus des rites." commente Carole Bonneau qui s'interroge sur la manière d'impliquer le corps dans l'évocation des sentiments et d'une réalité a priori abstraite.


Performances en cours

Carole Bonneau tourne actuellement deux spectacles tout public : "Baignade interdite" et "Le petit vélo dans la tête", ainsi qu'une lecture dansée " Un qui s'en va, un qui reste".

Baignade interdite et Le petit vélo dans la tête, du 18 au 28 octobre 2011 au festival "Marmaille" de Rennes et ses environs (Ille-et-Vilaine).
Baignade interdite, le 26 juin 2011 au festival "Aux arts etc." d'Écouflant (Maine-et-Loire).
Un qui s'en va, un qui reste, lecture dansée, le 3 juillet 2011 à Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire)
Le petit vélo dans la tête, du 19 au 20 janvier 2011 à Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).