JEAN-MARIE BERNARD

Musicien électroacoustique [Nîmes, Gard]

© Mika Perez


20h30 "Beauty Sitcom"
Lecture-concert avec Sandra Moussempès


Né en 1959 à Saint-Vallier (Rhône), photographe de formation, passionné de cinéma et de musique concrète, Jacques-Marie Bernard s'intéresse au traitement expérimental du son et se forme au conservatoire de musique de Nîmes, puis auprès du Groupe de musiques expérimentales de marseille (GMEM) pour approfondir les techniques de synthèse musicale sur Syter (processeur de son multipistes) et sur Synclavier (synthétiseur numérique). Cette connaissance lui permet de mettre en oeuvre des projets musicaux, sonores et visuels sous forme de performances, tirant pleinement partie du caractère spontané et fugace de ces interventions. Il mène parallèlement une carrière de photographe qui alimente son inspiration et se consacre à la composition en participant à plusieurs projets musicaux au sein de formations instrumentales électronique, rock, jazz ou indéfinissable (Trio A3, Black Kite, The Phantom Band, Simple&Old). Son travail avec Sandra Moussempès dont les textes se prêtent remarquablement à une telle incantation instinctive, consiste à entrelacer voix parlées, chantées (off ou live) et échos sonores improvisés, en un poème électroacoustique et éphémère.


Filmographie, discographie, performances

Treize de Der, opéra miniature pour huit musiciens et pyrotechnie, 2010.
Simple White, Simple & Old, (CD), 2010.
Poème des Poèmes, pièce électronique pour ordinateur et récitant sur le Cantique des Cantiques. Expérience sensorielle avec une écoute cutanée, 2009.
Bruits de mai, performance et installation sonore avec pour thème, le regard d’un enfant de neuf ans sur les événements de mai 68, 2008.
Compilation de rendez-vous, Rosebud And The Phantom Band, (CD), 2007.
Trio A3, Trio A3, (CD), 2006.
La Lanterne Magique (multimédia), production l’Œil Écoute, 1981.
Phantasmagories, (film 16 mm) production l’Œil Écoute, 1980.
Western, (film super 8), production l’Œil Écoute, 1979.