retour au sommaire

La poésie et moi...

Pour moi, la poésie est un texte rythmé écrit en vers, agréable à lire et à écouter. Ce texte doit également transmettre un message en subtilité et délicatesse pour inviter le lecteur à réfléchir.
Capucine Magne

D'après moi la poésie doit être capable de nous transmettre des émotions, des sentiments ainsi que le sentiment d'évasion tel le poème de Charles Baudelaire «L'invitation au voyage ».
Enzo Della-Femmina

Selon moi, la poésie sert à s'exprimer de façons différentes. Elle procure des émotions en prose ou en vers, en rimes ou non. Mais la poésie pour moi ne m'évoque rien, je n'ai pas de souvenirs particuliers.
Colin Dupas

La poésie me rappelle le primaire lorsque je devais apprendre les fables de La Fontaine telles que « La cigale et la fourmi ». Je n'en ai pas un très bon souvenir car je n'arrivais pas à apprendre ce poème. Aujourd'hui je préfère faire des commentaires de poèmes plutôt que d'en apprendre.
Williams Dulin

Pour moi, la poésie n'était qu'un texte purement technique  : vers, prose, strophes etc... On va dire que je n'avais retenu que ces aspects-là de la poésie. Mais au fur et à mesure, en lisant des œuvres de poésie, j'ai compris que ce n'est pas du tout cela. C'est une manière de s'exprimer, de faire passer un message précis et faire ressentir des émotions aux lecteurs. Une œuvre touche le cœur et l'esprit. C'est une sorte d’échappatoire.
Milly Gobin

Depuis l'enfance, on m'a toujours décrit la poésie comme romantique et bien écrite. On m'a fait part du fait que nous pouvons ressentir des sentiments en lisant de la poésie, mais pas pour moi. Je ne ressens rien de particulier qui pourrait me chambouler. Mais il est vrai que la poésie est une œuvre qui sert d'échappatoire pour certains, et ils font passer différents messages dans leurs ouvrages. Les auteurs s'échappent en écrivant, je m'évade tout en écoutant de la musique. Ma poésie à moi, c'est la musique. Tout est question de point de vue.
Marion Hallard

La poésie peut avoir différentes formes, pas seulement des vers mais aussi des paragraphes, des textes qui peuvent être accompagnés de dessins, de mots inventés par l'auteur, des répétitions qui permettent de donner un rythme, la taille de la police, la mise en page, et l'ajout de différents caractères autres que des lettres. La poésie n'est pas quelque chose de précis, et tous ceux qui écrivent peuvent inventer leur propre style.
Maëlys Rapion

Selon moi la poésie c'est quelque chose qui nous rappelle les grands auteurs, tels que Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Hugo, Eluard. En vers et en rimes, c'est censé nous faire voyager, nous évader. Après ces deux semaines de travail mon avis n'a pas tellement changé, je ne trouve pas la poésie contemporaine aussi agréable que celle d'avant, elle est trop compliquée pour se libérer l'esprit, bien que j'apprécie le fait qu'elle parle de sujets d'actualité.
Min Mim

Quand j'écris un poème, je peux faire référence à ce que j'ai vécu, à des moments profonds qui m'ont marqué et que je veux partager.
Valentin Guillet

D'après moi, la poésie est un moyen d'expression pour le poète et un moyen d'évasion pour les lecteurs. À travers des textes que parfois seul l'auteur comprend, on réfléchit ou on se laisse simplement guider par les mots. Cette année j'ai vu la poésie sous un nouvel angle grâce aux différents ouvrages que la Maison de la Poésie de Nantes nous a fait découvrir et j'ai pu apprécier cette forme d'expression nouvelle pour moi, puisqu'au collège je n'avais pas particulièrement aimé l'étude de la poésie. Cette année le projet MidiMinuitPoésie nous dévoile des auteurs d'un genre nouveau et moderne qui nous donnent envie de lire davantage.
Romane Bocquené

Pour moi, la poésie c'est une histoire, un voyage dans l’esprit d'un autre. On prend conscience des sentiments qu'éprouve une personne que l'on ne connaît pas forcément, mais que l'on apprend à connaître grâce à ses poèmes.
Danaé

En ce qui me concerne, la poésie c'est le cahier rose de primaire dans lequel on collait tous nos petits poèmes et dans lequel les illustrations étaient notées. Je pense que rien ne m'a fait plus aimer la poésie que le cahier rose.
Alexandra Fety, Léa Laguillé, Téa Guimier

La poésie est un genre littéraire qui peut être sous deux formes : fixe ou libre.
Un poème peut être lyrique, dramatique ou bien romantique.
Un poème est composé de vers et de rimes qui créent des harmonies.
La poésie évoque et suggère des sensations, des impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons et des rythmes.
La poésie a beaucoup de sens et de douceur tout en faisant passer un message, même si celui-ci est dur. Exemple : la mort.
La poésie embellit la réalité, elle permet de s'évader, rêver ou bien de partager.
Nous lisons des poèmes pour la musicalité des vers ou pour les émotions que nous ressentons en tant que lecteur ou bien parce qu'on s'identifie au poète.
Nesliha Celik, Margaux Madec, Déborah Desideri, Aude Martinez

Certaines personnes vous diront que la poésie est synonyme d'obligation de mélancolie, de perte de temps.
Les plus extrêmes vous diront même que la poésie leur évoque la tyrannie des professeurs ou même de drogues...
Nous pouvons comprendre ces personnes ; elles ont peut-être été «traumatisées» de la poésie à l'école dès le plus jeune âge.
Il ne faut pas s’arrêter à ça ! Jusqu’à hier j'étais cet enfant qui avait peur de réciter ses fables de La Fontaine. Cette époque est pour moi terminé ; le déclic ?
Paroles de Jacques Prévert ; j'ai tout d’abord vu puis lu et enfin j'ai ressentit ce que c'est la poésie.
Liberté Amour Tristesse Nature
Ces mots sont ma définition et vous qu'elle est la vôtre  ?
Julien Lefèvre

La poésie est l'art de rythmer. Elle véhicule un message, qui peut être aussi évident que complexe à comprendre. On en tire fréquemment une leçon.
Merlin

Selon moi la poésie reflète le poète. C'est la transformation du réel, la création d'un monde parallèle où tout est possible. Le poète peut transformer "La boue en or" (Baudelaire), faire de l'atroce du sublime.
Fanch

La poésie c'est embellir les mots, mettre des mots sur des émotions et leur redonner un sens. L'expression de sentiments par la poésie, quels qu'ils soient, est une manière d'exposer son propre monde aux autres.
Jean

Selon moi, la poésie doit être un texte rythmé écrit soit en prose soit en vers. Elle doit comporter des figures de style et être lyrique, engagée... Elle doit également nous amener à réfléchir sur le monde qui nous entoure ou bien nous rendre meilleurs.
Stéphane


retour au sommaire


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM