Yves Arcaix est né en 1973 et vit entre Paris et Nantes. Diplômé des conservatoires de Rennes et Bordeaux, et du Studio Théâtre de Nantes. Il collabore avec des compagnies nantaises, anime des ateliers théâtre et prête sa voix à des lectures lors de manifestations littéraires.

Bernard Bretonnière est né en 1950 à Nantes. Il s’est longtemps consacré au fonds Théâtre de la bibliothèque de Saint-Herblain jusqu’en 2011. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de poésie et de nouvelles, et de nombreux articles sur des auteurs dans des anthologies et des revues. Derniers livres publiés : Volonté en cavale ou D’, poème-théâtre (Color Gang, 2013) ; Ecce homo, fiction suprême (Approches, 2013).

Guénaël Boutouillet, né en 1974, vit à Nantes, où il travaille dans la communication et le journalisme, papier et web, notamment pour le site et réseau social livreaucentre.fr. Il participe au site remue.net. et gère le site Matériau composite. Il anime régulièrement des ateliers à destination des professionnels du livre.

Roland Cornthwaite, né en 1954 à Annecy. Lecteur assidu de poésie, il s’interroge sur ce qui constitue aujourd’hui la poésie, dans la foule des langages et dans son obstination. Il a publié un texte extrait d’un « carnet de Loire » sur la revue internet Terre à ciel.

Alain Girard-Daudon. Né en 1950 à Lille, il a co-dirigé jusqu’en 2012 la librairie Vent d’Ouest à Nantes. Il a rédigé des dossiers sur la poésie contemporaine pour le groupement des librairies Initiales. Intervenant littéraire, il fait partie de différents comités de rédaction et présente régulièrement des auteurs lors d’événements publics.

Sophie G. Lucas, née en 1968 à Saint-Nazaire, vit aujourd’hui à Nantes. Poète, elle a publié une dizaine de livres, dont récemment Carnet d’au bord (Potentille, 2014), Notown (États civils, 2013) et Se recoudre à la terre (Contre-allées, 2011).

Julia Holter est traductrice et chercheuse à l’Institut des Textes et des Manuscrits Modernes au CNRS/ENS. Elle a enseigné des langues étrangères à l’École Normale Supérieure à Paris et à l’Université de Washington à Seattle. Elle dirige la nouvelle collection de poésie russe contemporaine aux éditions Joca Seria.

Phil Journé est photographe, né en 1960 à Nantes. Captant les instants de la scène nantaise (théâtre, musique, chanson, jeune public…), il travaille pour et avec les artistes et les diffuseurs au plus près de l’acte de création. Pour la Maison de la Poésie de Nantes, il réalise des photographies des auteurs invités depuis 2002.

Frédéric Laé est né en 1978. Ses travaux allient arts plastiques et écriture. Il publie Le parc à chaînes, projet mêlant poésie et graphisme, sur remue.net ainsi que Océania, livre numérique, aux éditions D-Fiction.

Alain Nicolas est journaliste et critique littéraire, notamment pour le journal L’Humanité. Depuis 2002, il dirige le Village du Livre à la Fête de l’Humanité. Il est régulièrement invité sur des festivals et salons littéraires pour présenter des auteurs et animer des entretiens.

Jean-Claude Pinson est né en 1947. Son œuvre se partage entre recueils de poésie et essais, questionnant le rapport de l’art, et plus particulièrement de la poésie, avec la société. Il a notamment enseigné la philosophie de l’art à l’Université de Nantes.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM