ÉDUCATION ARTISTIQUE :

La Maison de la Poésie de Nantes a pour mission de diffuser la poésie contemporaine vers tous les publics, y compris scolaires de tous niveaux. Découvrir de nouvelles formes d'écriture, des auteurs contemporains, manipuler les mots, lire à haute voix, appréhender la poésie de manière concrète, se laisser aller à l'écriture sous différentes formes en suivant diverses contraintes.

 

Au lycée

LA GAZETTE DES LYCÉENS

La Maison de la Poésie de Nantes, dans la continuité de son action en direction du public scolaire, propose à deux classes de 1re du lycée La Colinière (Nantes) de mener un travail de critique littéraire à partir d’un choix d’ouvrages des auteurs présents à MidiMinuitPoésie #15. Cette revue est supervisée par Sophie G. Lucas, auteure, qui accompagne les élèves vers la production d’entretiens avec des auteurs, de notes de lecture ou textes de création. Ce journal est distribué gratuitement sur tout le temps du festival.

La Gazette des lycéens est en ligne ! Téléchargez la version pdf et lisez les productions des élèves en suivant ce lien.

Gestes artistiques dans l'espace public :

À CÔTÉ DE LA PLAQUE

À côté de la plaque est un éclairage poético-historique, anecdotique, drôle, subversif des noms de rues nantaises, physiquement lisible sur une affiche à côté de la plaque du nom de la rue. La Maison de la Poésie de Nantes a sollicité l’auteur Bernard Bretonnière pour coordonner le projet qui invite des poètes nantais à utiliser les noms des rues du grand centre-ville comme matière à écriture. En quelques lignes, ils ont eu à loisir de faire apparaître une écriture personnelle pour éclairer, ou pas, la signification du nom. Une manière d’amener les habitants à porter un regard artistique sur l’existence de lieux qu’ils pratiquent fréquemment.

Les auteurs participants : Philippe Giquel, Pascale Kim, Michel Le Brigand, Isabelle Pinçon, Christian Bulting, Marie-Hélène Prouteau, Jean-Paul Barbe, Bernard Bretonnière, Marcel Zang, Jean-Paul Plantive, Cécile Guivarch, Jean-Claude Pinson.

LIVRES À L'ENVI(E)

Jeudi 8 et vendredi 9 octobre, de 12h à 19h, la Maison du Change ouvre ses portes et propose une sélection de livres à acquérir (prix à la chaussette). Recueils, anthologies, revues…, une occasion aussi de découvrir la bibliothèque, riche de plus de 8000 références sur la poésie contemporaine.

DANS LES DRAPS DES MOTS

AlternantesFM propose une discussion radiophonique en direct avec Élodie Petit depuis l’intimité d’une chambre de l’hôtel Pommeraye, vendredi 9 octobre de 17h10 à 18h, animée par Michel Sourget et Laurent Mareschal. Retransmise en direct sur le 98.1FM (91FM à Saint-Nazaire).


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM