du 9 au 12 octobre 2014
quartier Decré, Nantes


LES INTERVENANTS

Yves Arcaix, comédien, est né en 1973 et vit entre Paris et Nantes. Diplômé des conservatoires de Rennes et Bordeaux, et du Studio Théâtre de Nantes. Il collabore avec des compagnies nantaises, anime des ateliers théâtre et prête sa voix à des lectures lors de manifestations littéraires.

Bernard Bretonnière est né en 1950 à Nantes. Il exerce tout d'abord dans le journalisme avant de se consacrer au fonds Théâtre de la bibliothèque de Saint-Herblain. Il est l'auteur de sept livres de poésie, de nouvelles et de nombreux articles sur des auteurs dans des anthologies et des revues.

Vincent Broqua est maître de conférences en littérature américaine. En 2000 il participe à la création du collectif Double-Change, qui milite en faveur de la poésie américaine et française dite expérimentale. Il est le traducteur de Archives, pour un monde menacé, d'Anne Waldman (Joca Seria, 2014).

Jean-Damien Chéné est né en 1946 à Varades (44), il vit en Vendée. Il a publié plusieurs livres de poèmes. En revue, outre des poèmes, il publie des critiques littéraires et d'arts plastiques.

Roland Cornthwaite, né en 1954 à Annecy, est enseignant. Auditeur assidu de la Maison de la Poésie, il s’interroge sur ce qui constitue aujourd’hui la poésie, dans la foule des langages et dans son obstination. Il a publié un texte extrait d’un " carnet de Loire" sur la revue internet Terre à ciel.

Sophie G. Lucas, née en 1968 à Saint-Nazaire, vit aujourd’hui à Nantes. Poète, elle a publié une dizaine de livres, dont récemment Carnet d'au bord (Potentille, 2014), Notown (États civils, 2013) et Se recoudre à la terre (Contre-allées, 2011).

Alain Girard Daudon. Né en 1950 à Lille, il a co-dirigé jusqu'en 2012 la librairie Vent d'Ouest à Nantes. Il a rédigé des dossiers sur la poésie contemporaine pour le groupement des librairies Initiales. Il fait partie de différents comités de rédaction et présente régulièrement des auteurs lors d'événements publics.

 

 

Géraldine Huchet est libraire et participe régulièrement à divers comités de rédaction. Elle écrit des notes de lectures et présente régulièrement des auteurs pour les lectures organisées par la Maison de la Poésie.

Li Jinjia est né en 1973 en Chine et vit en France depuis plus de quinze ans. Diplômé de Langue et littérature française, il a obtenu en 2005 son titre de docteur avec une thèse sur le conte fantastique chinois. Il collabore avec la revue Po&sie comme traducteur. Il a notamment traduit, avec Sebastian Veg, les deux titres de Yu Jian aux éditions Bleu de Chine.

Phil Journé est photographe, né en 1960 à Nantes. Captant les instants de la scène nantaise (théâtre, musique, chanson, jeune public…), il travaille pour et avec les artistes et les diffuseurs au plus près de l'acte de création. Pour la Maison de la Poésie de Nantes, il réalise des photographies des auteurs invités depuis 2002.

Frédéric Laé est né en 1978. Ses travaux allient arts plastiques et écriture. Il a publié Le parc à chaînes, projet mêlant poésie et graphisme, sur remue.net ainsi que Océania, livre numérique, aux éditions D-Fiction.

Claude Mouchard est professeur de littérature comparée, et rédacteur en chef adjoint de la revue Po&sie. Poète, il a également publié plusieurs recueils, essais, pamphlets, et de nombreux articles sur la littérature. Il s'intéresse particulièrement à la poésie asiatique.

Alain Nicolas est journaliste et critique littéraire. Il est responsable des pages Littérature du journal L'Humanité. Depuis 2002, il dirige le Village du Livre à la Fête de l'Humanité. Il est régulièrement invité sur des festivals et salons littéraires pour présenter des auteurs et animer des entretiens.



MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM