du 9 au 12 octobre 2014
quartier Decré, Nantes


LES AUTRES ACTIONS


« Cabines phoniques » de Claudie Lenzi
Installation-atelier jeunesse
Les éditions Plaine Page basent leur travail sur un principe d’actions et de rencontres vivantes. Elles proposent un atelier pour les plus jeunes autour de l’installation interactive de Claudie Lenzi, « Les cabines phoniques ». Cet atelier permet de manipuler les sons, de jouer avec sa voix, de tester son regard, à partir de poèmes proposés par les cabines. Poète et artiste plasticienne, diplômée de l’École des Beaux Arts de Marseille, Claudie Lenzi explore le champ auditif (l’écoute) à travers la poésie et les arts plastiques. Le matériau invariant de son travail est le mot écrit ou sonore que l’artiste associe à des installations d’objets.
Passage Sainte-Croix , gratuit
Vendredi 10 et samedi 11 de 15h à 18h

Le Pavillon d’écoute, par les éditions Héros-Limite
Création sonore
C’est une sorte de petit kiosque mettant à disposition des visiteurs une série de documents sonores directement accessibles à l’écoute au moyen de casques audios. Ce salon d’écoute propose une sélection de voix de poètes et performeurs, liés au parcours des éditions Héros-Limite qui fêtent leurs vingt ans d’existence. Les visiteurs pourront ainsi écouter ces voix ; comme une passerelle conduisant aux livres.
Cave voûtée de la Cité des voyageurs, gratuit
Jeudi 9 de 16h30 à 19h30
Vendredi 10 de 11h30 à 14h30
Samedi 11 de midi à 22h

Émissions radiophoniques
Jet FM (91.2) / Samedi 11 de midi à minuit
Depuis la galerie de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes, la radio retransmet en direct les lectures et présente de midi à minuit un programme d’entretiens avec les auteurs et artistes invités.

Altenantes FM 98.1 (Nantes) - 91 (Saint-Nazaire) / vendredi 10 de 17h10 à 18h
Dans les draps des mots. Une discussion en direct avec Mathias Richard depuis l’intimité d’une chambre de l’hôtel Pommeraye, animée par Michel Sourget et Laurent Mareschal.

Signalétique artistique dans l'espace public
Pour installer le festival au sein du quartier Decré, une signalétique est déployée à différents points stratégiques. Conçue par le Monde des barons perchés, elle répond en premier lieu à une fonction indicative, à laquelle s’ajoute une portée artistique. En effet, elle est le support de dessins de François Matton autour de la thématique du « ralentissement du monde », créant ainsi un parcours poétique dans le centre-ville. Collectif nantais de scénographes, le Monde des barons perchés conçoit des objets et installation à base de récupération de matériaux (bois, métal), pour habiller et mettre en valeur des propositions culturelles en tout genre.

Chez les commerçants
Les créations de François Matton se déclinent chez les commerçants du quartier Decré, sous la forme de cartes postales offertes à leur clientèle. Sur ces petits supports, François Matton exposera 8 propositions de ses créations textes et images.
Enfin, les Galeries Lafayette accueillent sur leur vitrine plusieurs panneaux d’Exercice de poésie pratique conçus par François Matton. Cartels de textes et dessins, ces exercices vous invitent à l’arrêt, la méditation, la gymnastique de l’esprit, avec humour.

Espaces dédiés aux livres
Galerie de l’École supérieure des Beaux-Arts / de midi à minuit.
Créée à Nantes en 1980, la librairie Vent d’Ouest se veut une librairie vivante au service des grands textes, appliquant de vrais choix éditoriaux. Vent d’Ouest est partenaire de la Maison de la Poésie de Nantes à l’année, pour les cycles de lecture au Pannonica. À la galerie de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes, Vent d’Ouest propose les ouvrages des auteurs invités et un choix parmi l’édition de poésie d’aujourd’hui.

Les éditeurs indépendants
Les trois maisons d’édition invitées au festival proposent leurs livres à la vente dans différents lieux du quartier Decré : de midi à minuit, retrouvez Plaine page au Passage Sainte-Croix, Héros-Limite à la Cité des Voyageurs, et La Barque à la librairie des Bien-aimés.

Livres à l’envi(e) / Maison de la Poésie
Le samedi de 14h à 18h, la Maison du Change ouvre ses portes et propose une sélection de livres à acquérir (prix à la chaussette). Recueils, anthologies, revues…, une occasion aussi de découvrir la bibliothèque, riche de près de 8000 références sur la poésie contemporaine.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM