soleil
brûle
Terre ferme
à crever
trouer
percer
d'int vers ext
eau
surface douce
surface qui enduit
le sortant
accompagne
accueille qui
dedans
coule
Terre recouvre
la pelle
le trou
poser sur
le dedans
refermer
ce qui
dessous
repose

LA NAISSANCE

(cette partie du texte se lit en descendant puis en remontant NDA)


Delphine Bretesché, Perséphone aux jardins de Sainte Radegonde, Joca Seria 2013.



DELPHINE BRETESCHÉ
& la compagnie La Fidèle idée

Lecture de Delphine Bretesché, suivie d'un entretien avec l'auteure et Guillaume Gatteau, animé par Guénaël Boutouillet.

Interprétation d'une sélection de textes de Delphine Bretesché par les comédiens de la compagnie La Fidèle idée.

JEUDI 27 NOV. 2014 / 19:30 / PANNONICA
9, rue Basse-Porte, Talensac, Nantes / Tarif : 3€, abonnés / demandeurs d'emploi : gratuit

Delphine Bretesché © Jean-Dominique Billaud

Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2001, nantaise, Delphine Bretesché est auteure, plasticienne et performeuse. Elle travaille autour de l’idée de la fin, du terminus, du comment habiter le temps restant. Dans la poésie, c’est par l’oralité que cette question est convoquée, avec l’ouvrage Perséphone aux jardins de Sainte Radegonde (Joca Seria, 2013). Dans le domaine plastique, elle a travaillé sur l’empreinte et les failles. Pour le théâtre, Delphine Bretesché a écrit plusieurs pièces dont Notre Père (Chambre 309), mis en scène par la compagnie la Fidèle idée, avec laquelle elle a obtenu la bourse de compagnonnage du Ministère de la culture en 2012. Ses pièces offrent une cartographie actuelle et personnelle de la famille, l’humanité qui y est présente n’est pas rose : le rire jaune est plus de mise. Cela grince, c’est cru, les familles explosent, l’écriture est vive, la langue acérée.

La compagnie La Fidèle idée propose un montage d’extraits de ses textes lus par les comédiens Gilles Gelgon, Frédéric Louineau, Sophie Renou, Emmanuelle Briffaud. Sélection des textes et mise en espace : Guillaume Gatteau.

Guénaël Boutouillet interrogera Delphine Bretesché et Guillaume Gatteau (metteur en scène) sur la vie du texte par rapport à sa destination scénique.



ET AUSSI :

Dans les draps des mots, une discussion avec Delphine Bretesché depuis l'intimité d'une chambre de l'hôtel Pommeraye et retransmise en direct de 17h10 à 18h sur AlternantesFM 98.1 à Nantes / 91 à Saint-Nazaire. Émission animée par Michel Sourget et Laurent Mareschal.

 


2, rue des Carmes, 44000 Nantes
T. 02 40 69 22 32

info@maisondelapoesie-nantes.com

Pour ne plus recevoir nos informations, cliquez ici


La Maison de la Poésie de Nantes est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire,
le Département de Loire-Atlantique, la DRAC des Pays de la Loire et la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture.
Elle est membre de la Fédération européenne des Maisons de Poésie.