POÈMES EN CAVALE :
Lectures-rencontres avec des poètes :
Un rendez-vous le jeudi, à 19h30 au Pannonica
9 rue Basse-Porte, Talensac, Nantes
Tarifs : 3 euros / abonnés, RSA : gratuit
Avec la participation du Pannonica et de la librairie Vent d’Ouest


POÈTES D'AFRIQUE DU SUD
Ronelda Kamfer, Lebo Mashile et Denis Hirson

Lectures et performances
Jeudi 14 novembre / 19h30
en partenariat avec Arterial Network (Capetown / Afrique du Sud) et de la Ville de Nantes, dans le cadre des Saisons France / Afrique du Sud 2012-2013

Dans le prolongement de la venue à Nantes d’Antjie Krog (festival MidiMinuitPoésie, octobre), la Maison de la Poésie poursuit son éclairage sur la poésie contemporaine sud-africaine par l’invitation de deux jeunes poètes de la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid et organise une tournée.
Ronelda Kamfer. Née en 1981, de langue afrikaans, elle a longtemps vécu à Eersterivier, banlieue qui connaît de nombreux problèmes sociaux — pauvreté, violence, drogue, guerre des gangs. Cette expérience marque profondément sa vie et son écriture  : des propos compressés en de courtes phrases, vérités du quotidien encore empreintes des divisions culturelles et identitaires. Plusieurs de ses poèmes sont traduits en français par Pierre-Marie Finkelstein, dont un titre publié par la Maison de la Poésie de Nantes (coll. Chantiers navals).
Lebogang Mashile, née aux États-Unis en 1979, est issue d'une famille d'éxilés sud-africains de retour à Johannesbourg alors qu'elle a seize ans. De langue anglophone, ses poèmes, souvent inspirés du hip-hop, questionnent la diversité et l'unité de la "Rainbow Nation", le statut des femmes, la violence, thèmes traités avec un sentiment d'urgence, de l'humour et une certaine crudité. En France, un titre est publié par la Maison de la Poésie de Nantes (traduction Georges Lory / coll. Chantiers navals).
Denis Hirson, né en 1951, est poète et écrivain. Il a vécu en Afrique du Sud jusqu'en 1975  où il s'installe en France. Il est l’un des principaux introducteurs de la poésie sud-africaine en France. Il a publié sept livres qui portent sur la mémoire des années d’apartheid, dont un recueil de poèmes, Jardiner dans le noir (Le Temps qu’il fait, 2007), prose lyrique dans laquelle il évoque son enfance en Afrique du Sud puis, devenu père à son tour, ses enfants et sa vie en France.

Tournée en France
Mardi 12 novembre :
à 12h00 Pôle étudiant / Université de Nantes

émission radiophonique radio Prun' en public et en direct. Lectures et échanges.
à 20h00 / Rennes
à la Maison Internationale de Rennes, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes / Lectures et performances. Présentation de Denis Hisron.
Jeudi 14 novembre, 19h30  : 
Nantes / Pannonica

Lectures et performances, avec Denis Hirson
Vendredi 15 novembre, 19h  : 
Marseille  / Centre international de Poésie
(bibliothèque)
Lectures et échanges, avec Denis Hirson.
Samedi 16 novembre à 16 h. : 
Paris  / Bibliothèque Marguerite Audoux : 

Lectures et échanges. Introduction par Denis Hirson.
Mardi 19 novembre à 18h30  : 
La Rochelle  / Maison de l'Etudiant de l'Université de La Rochelle

Lectures et échanges, organisés par La Rochellivre
Mercredi 20 novembre à 19h :
Paris  / Marguerite Durand – Paris 13e

échange entre Lebo Mashile et Nelisiwe Xaba (danseuse) sur la place de la femme en Afrique du Sud.

LILIANE GIRAUDON "Une traversée littéraire"
Lectures-rencontres présentée par Roland Cornthwaite
Jeudi 28 novembre / 19h30

Liliane Giraudon est née en 1946 et vit à Marseille. Elle est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont quatorze aux éditions P.O.L. Elle est co-fondatrice de la revue Banana Split et co-dirige la revue If. Dans ses livres, entre prose et poème, Liliane Giraudon procède souvent au collage, au recyclage de détritus écrits, ce qu'elle nomme « le traitement du réel », point de départ d'une réflexion sur le monde. Fascinée par les biographies jusque dans leurs plus infimes détails, elle emprunte souvent à d'autres auteurs ou parfois les mets en scène, comme dans Les Pénétrables, liste de portraits qu'elle accumule depuis plusieurs années, où elle convoque près de vingt-cinq écrivains, relevant des détails, des coïncidences, qui tissent des liens entre tous ces personnages. Toutes ces informations recueillies sont livrées de manière brute et concise, donnant presque vie aux auteurs disparus, dans un rythme parfois effréné. Dans L'Omelette rouge (P.O.L., 2011) qu'elle a sous-titré Mélodrame, elle interroge le rôle de l'art et de la poésie avec violence, face à l'histoire, en citant plus d'une trentaine d'artistes. Pour sa lecture à Nantes, elle croise des extraits de ces deux ouvrages avec un choix d'extraits des auteurs auxquels elle fait référence.

"POÉSIE & MUSIQUE"
Récital commenté de David Christoffel
présenté par Guénaël Boutouillet
suivi d'un débat animé par Thierry Guichard
avec : Françoise Clédat, Gilles Amalvi et Jean-Claude Pinson
Jeudi 5 décembre / 19h30
La Maison de la Poésie de Nantes réunit au sein de son conseil artistique plusieurs personnalités pour des temps de réflexion et d'échanges sur la poésie d'aujourd'hui. Après un premier débat lors de MidiMinuitPoésie#12, ils se retrouvent de nouveau en compagnie de David Christoffel, pour interroger comment, dans la pratique artistique de chacun, les rapports entre poésie et musique s'imbriquent et interagissent dans le processus de création poétique.
David Christoffel est poète, compositeur d'opéras parlés dans lesquels poésie et musique s'imbriquent. Il y réalise de nombreux programmes radiophoniques pour Radio France.
Gilles Amalvi est poète, dramaturge ; il collabore à de nombreux festivals et travaille notamment pour le Musée de la danse à Rennes.
Françoise Clédat a longtemps étudié l’histoire de l’art. Elle est l’auteure de plus d’une dizaine de recueils et livres d’artistes dont le dernier, Fantasque fatrasie, paru cet année aux éditions Tarabuste.
Jean-Claude Pinson a enseigné la philosophie esthétique à l’Université de Nantes. Parallèlement, il a publié de nombreux essais et livres de poèmes dont récemment, Poéthique : une autothéorie aux éditions Champ Vallon.
Thierry Guichard est critique littéraire et directeur de la publication du mensuel Le Matricule des Anges.

LES AUTRES RENDEZ VOUS :

PÔLE POÉSIE
Chemin de la Cencive du Tertre / Entrée libre
En partenariat avec l'Université de Nantes et retransmise en direct sur la radio Prun'FM (92) avec les participations des étudiants en Master 2 Médiation culturelle.
Jeudi 10 octobre à 20h :
Frédérique Soumagne & Noël Akchoté
Pierre Soletti & Arthur Narcy

Mardi 12 novembre à 12h :
Poésie sud-africaine avec Lebo Mashile et Ronelda Kamfer
Mardi 3 décembre à 12h :
Gilles Amalvi

“Dans les draps des mots” I Entretien radiophonique
Une discussion avec les auteurs invités aux lectures « Poèmes en cavale » depuis l’intimité d’une chambre de l’hôtel Pommeraye et retransmise en direct de 17h10 à 18h00 sur Alternantes FM 98.1 (Nantes) / 91 (Saint-Nazaire).
Émission animée par Michel Sourget et Laurent Mareschal.


Jeudi 10 octobre : Virginie Poitrasson
Jeudi 28 novembre :
Liliane Giraudon
Jeudi 5 décembre : David Christoffel
Toutes les émissions en écoute sur www.chambre108.net

FERMER

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HAUT