ACTUS

POÈMES EN CAVALE
Novembre - décembre 2014

À 19h30 au Pannonica, 9 rue Basse-Porte, Talensac, Nantes.

Mercredi 12 novembre
Valère Novarina
Lecture de Valère Novarina de son ouvrage L’organe du langage, c’est la main (Argol, 2013), monographie sous forme de dialogue autour du travail de l’auteur pour le théâtre, d’un point de vue poétique, biographique, pictural. Suivie d'un entretien avec l'auteur en présence de Catherine Flohic, éditrice (Argol).

Né à Genève, Valère Novarina passe son enfance sur les bords du lac Léman. À Paris, il étudie à la Sorbonne la philosophie, la philologie, et l’histoire du théâtre. Il écrit (plus d’une trentaine de titres – pièces de théâtre, « poésies en actes », œuvres théoriques) puis pratique le dessin et la peinture. Il se lance dans la mise en scène, et peint les décors de théâtre de ses propres pièces. influencé par Artaud, Brecht, Beckett, ou encore Wagner et Dubuffet, mais aussi par le nô, le cirque, ou d’autres arts vivants, il refuse la normalisation de la langue fabriquée par «l’industrie culturello-communicationnelle».

L’organe du langage, c’est la main, monographie en couleurs publiée aux éditions Argol (2013, collection «les singuliers») est un entretien avec Marion Chénetier-Alev (auteure et maître de conférence, spécialiste du théâtre de Novarina). On s’immerge dans l’univers de l’auteur - pour la première fois, une place importante est faite à son œuvre de peintre - de son enfance, de ses nourritures culturelles. L’importance de la densité du mot, qu’il compare au caillou, la relation du langage au corps, qu’il associe avec le sang «liquide de la phrase», et la prévalence de la dynamique des mots sur leur sens, constituent des clés de lecture de l’œuvre de Valère Novarina.

Jeudi 27 novembre
Delphine Bretesché
& la Compagnie La Fidèle idée

Lecture de Delphine Bretesché, suivie d'un entretien avec Guillaume gatteau, animé par Guénaël Boutouillet. Interprétation d'une sélection de textes de théâtre de Delphine Bretesché par les comédiens de la compagnie La Fidèle idée.Delphine Bretesché est auteure et plasticienne. Ayant longtemps fait cohabiter dessins et textes, elle livre aujourd’hui une écriture centrée sur la voix.

Jeudi 4 décembre
Espace(s) fait sa revue
En lien avec la revue Espace(s), soirée autour des écritures de création sur l’imaginaire de l’espace. Lecture des auteurs Albane Gellé et Eric Suchère, dont les textes ont été publiés dans la revue. Collage de documents d'archives audiovisuelles sur l’histoire de l’aventure spatiale. Entretien avec Gérard Azoulay (astrophysicien) et les auteurs, mené par Eric Pessan.

 

BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de la Maison de la Poésie est ouverte au public du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sur rendez-vous,
au 02 40 69 22 32). Consultation libre, prêt sur abonnement annuel (10€).

 



ACTUS

MIDIMINUITPOÉSIE #14 débordements
Du 9 au 12 octobre 2014

Un très grand merci à tous les auteurs, artistes, équipes techniques, bénévoles, publics, et curieux qui ont de près ou de loin rendu cette 14e édition de MidiMinuitPoésie unique et intense

DÉCOUVREZ LA GAZETTE DES LYCÉENS:

Notes de lectures, entetiens avec des auteurs invités au festival, ou textes de création, les élèves de 1re STD2A du lycée La Joliverie ont travaillé pendant un mois sur la gazette.


ACTION CULTURELLE 2014-2015

Écoles primaires nantaises
La Maison de la Poésie et le Centre Ressources Ville de Nantes proposent à deux écoles primaires de participer à un projet d'écriture poétique d'octobre 2014 à avril 2015. Le principe : la correspondance poétique avec un auteur.

Découvrez prochainement les écrits des élèves sur le blog des Correspondances.

Collèges de Loire-Atlantique
Deux dispositifs d'éducation artistique au collège sont en cours cette saison, portés par la Maison de la Poésie et la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique : "PoesieFM" et "Twittérature : 140 signes pour un poème » Rencontre avec le poète Lucien Suel"

Lycées de la région nantaise
La Maison de la Poésie propose aux lycéens des rencontres d'auteurs tout au long de l'année, en lien avec sa programmation Poèmes en cavale. Découvrez les propositions 2014-2015.

Pour tous renseignements, contactez-nous !